Mon parcours

Graphothérapeute-rééducatrice de l'écriture certifiée en 2015 

Ancienne Professeure des Ecoles du Public (2004/2021) ayant exercé en classes ordinaires et majoritairement en classes ou établissements spécialisés (ASH: CLIS/ULIS , EREA, SEGPA, IME), auprès d'enfants et d'adolescents en situation de grande difficulté scolaire et de handicap cognitif.

Constatant qu'une écriture manuelle empêchée pénalisait lourdement la scolarité de certains de mes élèves, je me suis intéressée aux moyens de construire une pédagogie efficace de l’apprentissage de la manuscription et de remédier aux difficultés d'écriture de mes élèves.

Pour aller plus loin, je me suis formée au métier de Graphothérapeute- rééducateur de l'écriture en 2014-2015 auprès de l’association GraphiDYS, que j'ai sélectionnée parmi d'autres organismes de formation pour son approche fondée sur la neuropsychologie des apprentissages. 

Mes connaissances et ma pratique sont actualisées régulièrement par des formations complémentaires et de la veille scientifique.

Sensibilisée au scepticisme scientifique et à la zététique, j’exclus de ma pratique toute approche dont les études scientifiques ont clairement démontré l’inefficacité.

(Il est notamment démontré que la graphologie n'est pas une méthode pertinente. voir www.afis.org/La-graphologie-a-l-epreuve-des-faits.)

Par ailleurs, je participe bénévolement à diverses tâches et groupes de travail au sein de l'association GraphiDYS. Je contribue actuellement, avec de nombreux collègues et professionnels, au développement d'une application sur tablette numérique permettant l'évaluation et la remédiation des difficultés d'écriture, Dynamilis.