Le suivi 

Le suivi a pour but d'accompagner la personne vers un acte d'écrire se produisant de façon plus efficace, plus confortable, plus naturelle, et où la trace remplit les critères de lisibilité tout en demeurant personnelle.

En aucun cas il ne s'agira de rechercher une perfection calligraphique attachée au modèle scolaire, ou encore d'imposer une posture ou une tenue de l'outil.

 

Le graphothérapeute aide la personne à organiser ou réorganiser son moyen de communication écrite, à renforcer ses capacités d'adaptation en terme de vitesse et de lisibilité, sa confiance en ses possibilités, à renouer avec le plaisir d'écrire. 

Les séances, ludiques et interactives, sont menées dans le respect du rythme propre de la personne, au moyen d'une pédagogie et de techniques spécifiques adaptées à celle-ci.

Pour ce faire, je suis habilitée à recourir à un ensemble de méthodes, de techniques et d'outils acquis tout au long de mon parcours professionnel et de mes formations. 

  

Voici quelques uns des axes de travail les plus fréquemment proposés en suivi:

  • Se préparer à écrire et à aborder les tâches écrites sereinement

  • Développer un geste fluide, relâché, endurant

  • Rechercher une posture d'écriture adaptée et confortable

  • Solliciter et installer une tenue de l'instrument fonctionnelle et dynamique 

  • S'exercer sur les formes pré-scripturales (formes de base de l'écriture cursive), mettant en jeu la pression, la vitesse, le rythme à l'aide de différents supports et outils

  • Travailler la gestion de l'espace graphique, le trait, la forme, le mouvement

  • Rechercher l'outil scripteur le plus adapté 

  • Travailler de façon explicite sur le tracé (ductus) des lettres, les subtilités de leur liaison, les techniques efficaces de conduite de l' écriture cursive

  • Simplifier, ou personnaliser l'écriture

  • Développer les stratégies de copie

  • Pour les adolescents et les adultes, développer de la prise de notes (notes visuelles, abréviations, cartes mentales)

  • Jouer avec l'écriture par le biais d'activités de production écrites créatives et ludiques

​​ 

 

IMPLICATION DE LA PERSONNE

Un suivi en graphothérapie nécessite le plein engagement de la personne. Dans certains cas un petit "travail" simple et de courte durée entre les séances sera proposé.

Le suivi d'un enfant ou d'un adolescent sera mis en œuvre si et seulement si ce dernier donne son plein accord.

ENFANTS ET ADOLESCENT/ IMPLICATION DES ÉDUCATEURS

Le travail en lien avec les parents, l’enseignant ou les autres intervenants contribue à la réassurance de la personne.

D'éventuelles adaptations scolaires pourront être proposées de façon ponctuelle ou durable.

 

On demandera une posture bienveillante de la part de l'équipe éducative et la mise en place de ces adaptations (simples).

(en cas de conflits autour de l'écriture antérieurs au démarrage de la prise en charge, on demandera aux familles et à l'équipe éducative de bannir toute remarque désobligeante susceptible de mettre à mal les bénéfices du suivi et de décourager les efforts de la personne)

 

Le graphothérapeute est disponible pour toute question émanant des enseignants, avec accord préalable des parents. 

IMPLICATION DU GRAPHOTHÉRAPEUTE

Avec l'accord des parents, il peut être sollicité pour participer aux équipes éducatives, rencontrer les enseignants, travailler en étroite relation avec d'autres professionnels dans le cadre d'un suivi pluridisciplinaire.

 

FRÉQUENCE ET DURÉE DU SUIVI

La fréquence et la durée des séances peut être modulée et adaptée à chacun. Selon la nature des difficultés, mais aussi des contraintes financières et organisationnelles des familles. 
 

Le nombre de séances nécessaires est statistiquement compris entre 5 à 10 pour les difficultés d'écriture modérés à moyennement sévères. Le praticien respecte le rythme de la personne, et peut être amené à réévaluer, à l'aide de bilans intermédiaires, la durée de son intervention. 

 

Le travail en graphothérapie peut s'inscrire dans un temps plus long lorsqu'il s'agit de la rééducation ou de la modération d'une dysgraphie sévère (dont le diagnostic sera posé par un médecin) consécutive à un Trouble Cognitif Spécifique, une maladie ou un accident de la vie. Dans ce cas, il est effectué à la demande d'un professionnel de santé.

Au delà de l'écriture, portée de la graphothérapie

La graphothérapie joue un rôle important dans la lutte contre l'échec et la phobie scolaire.

Elle contribue au repérage des difficultés ou particularités pouvant retentir, entre autres, sur l'acte d'écrire.

Elle contribue à restaurer l'estime de soi et la confiance en soi, à mettre au jour les talents de la personne.

Mentions légales

Audrey Petit / EI / 19 bis route de chartreuse 38700 La Tronche/ tel: 06.18.29.29.83 / Email: petitaster@gmail.com/ Siret: 82010359600012

Hébergeur: WixWix.com Inc.Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 Téléphone : +1 415-639-9034.

Toutes les photos et documents publiés sur ce site ont été réalisées par Audrey Petit et sont soumis aux droits d'auteur.

© 2016 par Audrey Petit. Créé avec Wix.com